La Maison du lac de Grand-Lieu

Maison du lac du Grand-lieu

Située au sud-ouest de Nantes, la Maison du lac du Grand-lieu est l’une des destinations les plus visitées dans le département de la Loire-Atlantique. Que vous y alliez en solo, en famille ou entre amis, vous avez la possibilité de nourrir votre curiosité en découvrant les merveilles d’un site envahi chaque année par des milliers de touristiques. Dans cet article, vous trouverez des informations utiles pour bien organiser votre visite.

Visitez la Maison du Grand-lieu en trois étapes

Proche de l’hôtel restaurant les champs d’Avaux à Bouaye, la Maison du lac du Grand-lieu permet aux visiteurs de découvrir l’une des plus belles zones humides d’Europe : le lac de Grand-lieu ! Mondialement reconnu pour sa grande richesse biologique, ce centre d’éducation à l’environnement est l’un des patrimoines naturels les plus remarquables se trouvant dans la Loire-Atlantique. Il s’étend en effet sur près de 6300 hectares et est classé 2e réserve ornithologique de la France derrière la Camargue. Selon les informations, plus de 270 espèces d’oiseaux sont encore présentes sur ce lac.

De façon générale, la visite de la Maison du lac du Grand-lieu se fait en trois étapes à savoir :

  • Le centre d’accueil : c’est le point de départ d’un parcours riche en découvertes. Il s’agit en effet d’un espace pédagogique qui intègre une salle d’exposition temporaire, une salle d’exposition permanente, un centre documentaire et deux ateliers pédagogiques. Ici, vous découvrirez la beauté des paysages ainsi que la richesse du patrimoine naturel et historique du lac de Grand-lieu à travers une scénographie bien animée.
  • Le sentier écologique : cette étape vous permet de marquer une pause sur différentes stations en bois pour observer la nature et le paysage qui entoure Grand-lieu. Ce sentier s’achève par la passerelle qui franchit le canal de l’Étier et débouche aux pieds de la Maison du lac.
  • L’ancien pavillon de chasse du parfumeur Guerlain : il offre aux visiteurs la possibilité de faire des découvertes sensorielles du lac du Grand-lieu. En outre, il possède une terrasse avec vue panoramique qui permet d’admirer le lac dans toute sa splendeur.

À la fin du parcours, vous pouvez faire un tour à l’hôtel restaurant les champs d’Avaux à Bouaye pour goûter à une spécialité locale ou pour vous relaxer avant de repartir.