Ramparts de Guerande

Remparts de Guérande

Fortifications entourant la cité médiévale de Guérande, les remparts de Guérande représentent l’un des monuments les mieux conservés de la France. Construits en 1343 lors de la guerre de succession de Bretagne, ces remparts ont su garder leur charme malgré le nombre des années. Aujourd’hui, ils sont au titre des monuments historiques et attirent chaque année un grand nombre de touristes.

La visite des portes et des remparts de la cité de Guérande

Se distinguant par son architecture magnifique, la cité de Guérande a tout ce qu’il faut pour vous séduire. Avec 1300 m de remparts, cette enceinte urbaine est proche de l’hôtel restaurant les champs d’Avaux à Bouaye et possède quatre portes à savoir :

  • La Porte Bizienne : Avec une appellation rappelant le nom d’un notable de Guérande, cette porte est l’un des éléments les plus récents de la ville.
  • La Porte Vannetaise : Malgré une histoire plus ou moins controversée, cette porte ne manque pas d’apporter son cachet au charme de cette cité fortifiée.
  • La Porte de Saillé : Avec des formes rectilignes et angulaires, cette porte se compose d’une simple ouverture apparemment moins fortifiée que les autres. Elle aurait servi comme porte d’apparat dans le passé et constituerait l’élément le plus ancien de l’enceinte fortifiée de Guérande.
  • La Porte Saint-Michel : C’est un châtelet érigé vers le milieu de XVe siècle et qui sert d’accès principal à la cité. Formée de 2 tours qui abritent des collections d’histoire locale et régionale sur 3 étages, cette porte domine sur la place du marché des Bois. Notez qu’elle donne un accès gratuit à une partie des remparts.

Célèbre pour ses marais salants, la cité de Guérande est entourée de beaux remparts qui méritent un détour. En général, le parcours dure environ 1 h 30 et il faut réserver auprès de l’office de tourisme pour pouvoir découvrir cette petite ville fortifiée. En y allant en groupe, vous mettez toutes les chances de votre côté de vivre des moments inoubliables.

Après avoir fait le tour des portes, vous pouvez enfin voir les remparts. Précisons que cette visite est payante, mais incluse dans la visite guidée et vous permet d’avoir une vue magnifique sur l’ensemble de la ville. Selon votre programme, vous pouvez poursuivre l’aventure en faisant une balade romantique qui s’achèvera à l’hôtel restaurant les champs d’Avaux à Bouaye.