Sémaphore de la Pointe Saint Gildas

Qu’est-ce qui fait du Sémaphore de la Pointe de Saint Gildas un lieu touristique phare ?

La France regorge de nombreux sites dont la beauté et l’originalité en font la richesse. Que ce soit des monuments artistiques, militaires ou historiques, de nombreux touristes en font leurs sites de prédilection. Au nombre de ceux-ci, le Sémaphore de la pointe de Saint Gildas ne démérite pas. Si vous êtes à la quête d’un endroit où vous amuser en famille tout en acquérant des connaissances, laissez-vous guider.

Un monument historique

Ancien poste de guet, ce monument ne fut transformé en sémaphore qu’à partir de 1862 avant de devenir phare dès 1952. Il s’agit donc d’un vestige du passé qui saura ravir les amateurs d’histoire marine et de communications maritimes.

C’est un lieu empreint des marques du temps. Laissez-vous submerger par les émotions que dégage cet endroit qui a vu se succéder des générations de marins et de gardiens de phare.

S’il était un phare important, le sémaphore semble avoir tourné cette page de son histoire. Aujourd’hui, un musée maritime y est installé.

Un espace muséographique

L’un des points qui font du sémaphore de la pointe de Saint Gildas un lieu incontournable, c’est son espace muséographique. Entièrement consacré à des faits maritimes, ce musée draine des foules de curieux et de passionnés.

Vous y trouverez des récits de la vie d’anciens gardiens, des évènements ayant marqué l’histoire de la région comme le funeste sort du Lancastria, coulé par les Allemands en 1947. Apprenez-en davantage sur le développement et la modernisation des techniques de communication maritime.

C’est un lieu formidable pour enrichir sa culture générale sans s’ennuyer et tout en se distrayant. Par ailleurs, il offre un paysage époustouflant à perte de vue. Sans doute il y a de quoi donner des envies d’aventure !

De nombreuses conférences sur la région ainsi que des expositions y sont souvent organisées

Une fois vos batteries neuronales chargées de toutes ses informations, offrez-vous une halte à l’hôtel restaurant les champs d’Avaux à bouaye. Situé non loin du Sémaphore à quelques kilomètres de l’aéroport Nantes Atlantique, ce cadre charmant saura vous offrir la détente et le calme nécessaires.

Opter pour l’hôtel-restaurant Les champs d’Avaux à bouaye, c’est opter pour :

  • Un service de qualité ;
  • Une équipe de professionnels dynamiques ;
  • Un environnement de quiétude ;
  • Des spécialités culinaires propre à la région.