Séminaire entreprise Nantes

De nombreuses entreprises organisent des séminaires pour réunir leurs collaborateurs. Ce format est très plébiscité par les dirigeants d’entreprise, mais aussi par les salariés. Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise et pourquoi organiser un séminaire d’entreprise à Nantes comporte de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler autour de vous, mais en quoi consiste réellement un séminaire d’entreprise ?
Un séminaire d’entreprise est un évènement professionnel interne qui se déroule en dehors du milieu professionnel habituel.
Il permet de regrouper l’ensemble des collaborateurs d’une même entreprise, mais aussi de faire venir si besoin des intervenants externes (ambassadeur de la marque, coach, formateur, etc.).
Selon le concept choisi, un séminaire peut durer une journée ou plusieurs jours, rarement plus d’une semaine, il peut être organisé en France ou à l’étranger.
Contrairement aux idées reçues, un séminaire n’est pas fait uniquement pour s’amuser, même si des activités ludiques ou sportives peuvent être prévues au programme.
Cet événement permet de réaliser un bilan annuel et d’évoquer les objectifs à venir.
C’est aussi l’occasion pour les grandes entreprises de réunir l’ensemble de leurs équipes qui ne se voient pas le reste de l’année. Un séminaire est un moment d’échanges et de partage autour de l’entreprise, une occasion de faire connaissance ou de mieux connaître ses collègues.

Pourquoi un séminaire d’entreprise à Nantes ?

Selon une étude réalisée en 2018, avant la crise sanitaire, les trois-quarts des entreprises emmènent leurs salariés dans une autre ville pour leurs séminaires.
C’est d’ailleurs parfois un véritable suspens, orchestré par l’entreprise, et cela déclenche de véritables paris entre collègues pour deviner où va se tenir le prochain séminaire !
C’est pour cela que le choix du lieu de regroupement est très important.
Nantes est une ville idéale pour organiser un séminaire d’entreprise.
Facile d’accès grâce à son aéroport (à une heure de vol de Paris) et à sa gare, elle permet également de trouver aisément des structures adaptées pour organiser un séminaire (hôtel-restaurant, salles de réunion, etc.).
L’entreprise qui souhaite proposer des activités ludiques et/ou sportives à tout intérêt également à choisir une ville comme Nantes. La ville bénéficie d’une situation géographique privilégiée en étant proche de l’océan (une sortie en bateau peut être une activité parfaite pour favoriser les échanges et créer du lien). Mais elle dispose également d’une offre culturelle et ludique très large (escape game, chasse au trésor au jardin des plantes, visite des Machines de l’île, etc.).

Comment organiser un séminaire d’entreprise à Nantes ?

Après avoir défini vos besoins, le nombre de participants, le format du séminaire (simple réunion, team building, séminaire de formation ou d’intégration, etc.), il faut maintenant trouver le lieu qui correspond à toutes vos attentes et à votre budget défini en amont.
Vous pouvez faire appel à un organisateur d’événement si votre budget vous le permet.
Vous ne serez pas le réel chef d’orchestre de la préparation du séminaire, mais l’avantage est de gagner du temps en déléguant un maximum de tâches.
Autre possibilité, vous pouvez contacter un hôtel-restaurant à Nantes. Souvent facile d’accès, il permet de regrouper en un seul et même endroit vos réunions, un service de restauration et l’hébergement de vos collaborateurs. Cela évite ainsi de nombreux déplacements qui augmentent le coût global du séminaire.