Château des ducs de Bretagne

Le Château des ducs de Bretagne

Situé dans le quartier historique de Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique, le château des ducs de Bretagne est un bel ensemble architectural. Il s’agit d’un château défensif et de plaisance dont la construction remonte au XVe siècle. Depuis 1840, il a été classé monument historique. Il servit autrefois de principale résidence ducale, sous François II, puis de forteresse royale avant de devenir une caserne d’arsenal militaire durant le XVIIIIe siècle.

Réalisé entièrement en granit blanc, ce monument-phare de la ville a su garder toute sa beauté d’autrefois. C’est une imposante forteresse remarquable dans la ville avec 500 m de chemin de ronde ponctué de tours et de courtines. Ce véritable trésor du patrimoine architectural breton abrite dans sa cour une élégante résidence ducale de style gothique datant du 15e siècle et quelques autres bâtiments du 16e, voire du 18e siècle.

En 1924, il fut transformé en musée. Il a été rénové en grande partie entre 1990 et 2007, et accueille jusqu’à ce jour le musée d’Histoire de la ville de Nantes. En effet, le château des ducs de Bretagne est aujourd’hui un lieu historique ouvert et accessible au public.

Visiter en famille le Château des ducs de Bretagne

Il est aujourd’hui possible de visiter ce château pour découvrir et admirer ses différentes pièces richement décorées et aménagées avec des meubles anciens et luxueux. Vous pouvez aussi vous promener en famille ou entre amis aux alentours du château pour mieux apprécier la nature luxuriante qui l’entoure. Le musée du château propose également durant toute l’année des visites guidées pour la famille, avec ou sans animateurs et des formules avec atelier pour les plus petits. Plusieurs autres animations thématiques et ateliers y sont également proposés pour vous permettre de vous plonger au cœur de l’histoire de ce lieu historique d’exception.

Se loger à l’hôtel restaurant les Champs d’Avaux à Bouaye

Pour profiter de votre séjour touristique à Nantes, vous pouvez vous loger en famille dans un hôtel parfaitement situé comme l’hôtel restaurant les Champs d’Avaux à Bouaye. En optant pour cette résidence hôtelière, vous profitez de la proximité du château des ducs de Bretagne. C’est une solution idéale et pratique si vous souhaitez conjuguer vos moments de visite à la détente dans la ville.